comment choisir un bol tibétain

Comment choisir un bol tibétain ?

de lecture - mots

Ces dernières années, nous avons remarqué qu’il y a de plus en plus de personnes qui s'intéressent aux bols tibétains. Certaines d’entre elles apprennent tout juste à s’en servir et d’autres, adepte de la sonothérapie, souhaitent les employer comme un instrument thérapeutique qui permet de rééquilibrer son énergie corporelle et son esprit. Ces merveilleux objets chantants sont très répandus dans les pays d’orient où l’influence bouddhiste est très marquée. En Occident, ils commencent à être de plus en plus présents que ce soit en France, mais aussi partout en Europe ainsi qu’en Amérique.

À première vue, choisir un bol tibétain est une mission qui peut sembler légèrement compliquée surtout si l’on ne connaît rien à l’univers de ces sublimes récipients enchantés et que l’on ne sait pas sur quel critère se baser. De plus, il existe une multitude de bols chantant avec des tailles, des couleurs et des motifs différents. L’avantage dans tout cela est que vous avez un vaste choix à votre disposition, mais cela peut en déstabiliser plus d’un. En effet, une quantité importante est disponible sur le marché et il est possible de rapidement se perdre avec tous ces choix. Grâce à nos conseils, vous saurez tout ce qu’il est important de savoir pour que vous soyez en mesure de trouver par vous-même le bol tibétain qui vous convient le mieux.

bols tibétains

Dans quel but acheter un bol tibétain ?

Avant de commencer à choisir votre bol tibétain, il est important que vous sachiez quelle sera son utilité et pourquoi vous souhaitez en acquérir un. Cette première étape est primordiale et vous servira de base par la suite lorsque vous devrez sélectionner un bol parmi tant d’autres. Afin de sélectionner celui qui sera le plus adapté pour vous et donc ne pas être déçu de votre achat, votre choix devra toujours être orienté en fonction de ce que vous désirez en faire. Par exemple, pour quelqu’un qui veut démarrer la méditation et avoir un instrument d’accompagnement, nous lui recommandons d’opter pour un bol de petite taille ou de taille moyenne qui conviendra parfaitement pour commencer.

En revanche, pour une personne qui souhaite en faire une utilisation un peu plus avancée comme une réharmonisation de l’énergie ou un rééquilibrage des émotions, nous lui conseillons de regarder de plus près les caractéristiques de chaque bol et de choisir en fonction du chakra que vous voulez travailler. Comme chacun de ces instruments enchantés est unique et possède des particularités différentes, il y aura toujours l’un d’entre eux qui correspondra à ce que vous cherchiez. Une fois que vous avez en tête la réponse à pourquoi vous en désirez un, vous pouvez alors commencer à en chercher un qui est adapté à vos besoins.

Écouter d'abord son ressenti

La meilleure personne qui peut vous aider à trouver le bol tibétain parfait sera toujours vous puisque chacun réagit aux notes et aux vibrations de manière différente. Suivez votre ressenti et votre intuition qui vous guideront durant vos recherches, mais rappelez-vous que vous êtes le seul à savoir si tel ou tel instrument est fait pour vous. Le choix du bol doit se faire au ressenti. Pour ce faire, il faut que vous soyez dans un état de détente ce qui vous permet de recevoir pleinement les notes et ainsi de juger si elles vous conviennent. Étant donné que nos bols tibétains sont conçus en suivant un processus de fabrication artisanal, ils sont tous en quelque sorte unique. Lors de vos tests, vous remarquerez que chacun d’entre eux propose une sonorité différente et donc il se peut que vous préfériez un type de bol à un autre.

Comme nous l’avons vu précédemment, le choix de votre récipient enchanté doit se faire tout d'abord par l’attraction. Cela veut dire qu’il est préférable d’opter pour celui qui vous appelle parmi l’ensemble des bols présentés devant vous. Après avoir placé sur la paume de votre main celui qui vous plaît le plus, il ne vous reste plus qu'à le faire chanter. Tous les bols ne sonnent pas de la même façon et ne produisent pas les mêmes sensations. Le son émis par l'instrument que vous aurez sélectionné doit obligatoirement vous procurer de l’énergie positive ainsi que de bonnes émotions.

soins bols tibétains

À cette étape de votre choix, il est important que vous vous assuriez que l’objet chantant que vous avez entre vos mains vous apaise et vous détend, mais aussi qu’il vous plaise. Dans le cas où vous trouveriez que sa sonorité est désagréable, il faudra alors choisir un autre bol. Ainsi, en suivant cette méthode, vous serez directement en mesure de savoir si le bol que vous avez en face de vous vous correspond ou non. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal que certains bols procurent en vous des sensations peu agréables puisque chaque personne réagit différemment lorsqu’elle entend le même son qu'une autre personne.

Vérifiez la qualité des vibrations

Un autre critère très important lorsque vous choisissez un bol chantant est d’examiner les notes et son aspect général. À l’aide d’une mailloche ou d’un simple bâton en bois dur muni d’une partie feutrée, effectuez une percussion sur la paroi martelée de l’instrument. Ensuite, vérifiez la qualité du son en examinant sa pureté et la richesse des harmoniques. De plus, si vous constatez que les vibrations se dissipent trop rapidement ou que le chant émis est très peu audible alors c’est un signe de faible qualité. Par conséquent, dès que vous remarquez cela, ne prenez pas l’instrument. Les bols tibétains de qualité produisent des notes plus ou moins puissantes selon leur taille mais surtout, vous ressentez leurs vibrations qui résonnent à l’intérieur de votre corps.

bol tibétain 7 métaux

A priori, on pourrait penser qu’il est facile de différencier un bol fait à la main au Tibet ou au Népal d’un bol produit à la chaîne dans une grande usine. Mais en réalité, il est difficile de distinguer lequel a été fabriqué artisanalement ou avec des machines. Lorsque vous tenez ce sublime objet en main, la plupart du temps, vous n’arriverez pas à savoir à vue d'œil comment ils ont été conçus. Néanmoins, ne soyez pas contrarié car cela concerne aussi les personnes qui sont habituées à en utiliser. Tout cela est dû à la technologie et aux nouvelles méthodes de conception qui offrent la possibilité à certains industriels d’élaborer des bols qui visuellement ressemblent à ceux qui sont forgés à la main.

Toutefois, les récipients chantants artisanaux restent de loin les meilleurs instruments de ce soit en termes de sonorité et d’expérience d’utilisation. Par ailleurs, on préfère tous se servir d'un objet unique qui dispose d’une histoire et qui a été conçu par des personnes qui ont mis en œuvre leur savoir-faire pour obtenir le meilleur résultat possible.

Choisir une taille de bol adaptée

Les dimensions de l’instrument sont un paramètre à ne pas négliger puisque c’est ce qui va déterminer en partie sa tonalité et par conséquent les effets bénéfiques qu’ils produiront sur votre corps et votre esprit. En général, quand on parle de la taille d’un bol, on fait référence au diamètre de la partie supérieure de celui-ci. Il est important de savoir que plus un bol est grand et lourd et plus les notes émises seront graves. À l’inverse, plus celui-ci est petit et léger et plus sa sonorité sera aiguë. Il est aussi primordial de savoir si vous avez besoin de déplacer votre récipient enchanté. Pour une utilisation comme musique d’accompagnement durant une séance de yoga chez des amis, mieux vaut privilégier un bol de taille moyenne. Tandis que les grands bols auront besoin d’un endroit particulier pour les installer et sont plutôt destinés pour des soins thérapeutiques.

choisir bol tibétain

Quelle taille de bol tibétain choisir ?

Si vous désirez obtenir un effet énergisant sur l’ensemble de votre corps, optez alors pour un bol tibétain de petite ou moyenne taille soit entre 8 cm et 16 cm de diamètre. Les instruments chantants compris entre 100 g et 500 g sont idéals pour dynamiser votre esprit et vous aideront à bien commencer votre journée. Ce type de bol dispose de notes aiguës qui sont reliées à la spiritualité et qui lorsqu’on les entend donnent l'impression de monter vers le ciel.

Afin de ressentir un sentiment de calme et d’apaisement intérieur, nous vous recommandons de vous orienter vers les bols chantants de taille moyenne ou grande. Pour que vous puissiez les trouver plus facilement, recherchez alors des instruments enchantés de plus de 500 g. Cette catégorie de bol produit des sonorités graves et lourdes qui vous transmettront une sensation d’ancrage dans le sol.

Pour un usage à des fins thérapeutiques, nous vous conseillons vivement de sélectionner un instrument chantant de plus de 1 kg ce qui représente environ 20 cm de diamètre. Ce sont les meilleurs bols pour réaliser des soins énergétiques avancés comme une réharmonisation intégrale des chakras étant donné que leurs vibrations sont bien plus puissantes qu’avec un bol classique. De plus, les récipients musicaux de plus de 1 kg possèdent une grande variété de notes.

Sélectionner en fonction des notes produites

Bien entendu, la partie la plus importante d’un bol et à laquelle il faut prêter le plus d’attention est son chant. On apprécie tous d’entendre pour la première fois les belles sonorités qui surgissent de cet instrument. Puisque chacun de nos bols est unique et frappé à la main, vous aurez l’agréable surprise de découvrir des notes différentes. Sachez qu’il n’existe pas de note plus intéressante qu’une autre pour de la simple relaxation. C’est encore une fois une histoire de ressenti. Il faut que vous voyiez de quelle manière vous réagissez aux ondes et comment vos émotions en sont influencées. Lorsque l’on débute, on peut trouver cela un peu compliqué, mais quand vous aurez fait plusieurs fois l’expérience, vous saurez directement s’il vous convient ou non.

bol tibétain frequence

Ouvrez vos chakras grâce aux différents chants

Le corps humain est composé de 7 chakras qui sont alignés tout le long de la colonne vertébrale et qui sont disposés de la tête aux pieds. Les chakras sont des points vitaux qui représentent des centres énergétiques invisibles dont nous avons nécessairement besoin pour que notre corps et notre esprit puissent correctement fonctionner. Chacun d’entre eux à ses propres spécificités et agit sur des parties différentes de notre corps. Les notes émises par les bols tibétains correspondent à des fréquences qui influencent certains de nos chakras en particulier. C’est pour cette raison, qu’il est essentiel de savoir quels sont les points énergétiques que vous souhaitez travailler.

Certains de nos bols chantants sont formés à partir d’un alliage de 7 métaux différents qui sont en règle générale l’or, l’argent, le cuivre, le fer, l’étain, le plomb et le mercure. Ces éléments sont assemblés dans un four sous la forme d’une galette puis ils sont martelés à la main par plusieurs artisans jusqu’à l’obtention d’une forme ovale. Dans la médecine indienne traditionnelle, on dit que chacun de ces métaux est relié à l’un de nos chakras. Par conséquent, une fois ces matériaux associés, la sonorité produite par ces instruments influencera l’harmonie énergétique de votre corps. Cependant, ne vous concentrez pas uniquement sur cet aspect théorique sauf dans le cas où vous souhaitez fluidifier la circulation de l'énergie dans une zone de votre corps en particulier.

Nous allons voir dès à présent les différentes notes produites par les bols tibétains et leurs bienfaits.

bol tibétain et chakras

  • La note Do correspond au chakra racine et se trouve à la base de la colonne vertébrale. Il favorise l’ancrage dans l’instant présent et détermine la perception du monde qui vous entoure.
  • La note Ré est associée au chakra sacré et se situe quelques centimètres au-dessous du niveau du nombril. Il aide à tout ce qui est bien-être et du bonheur.
  • La note Mi en lien avec le chakra du plexus solaire est placé comme son nom l’indique au niveau plexus solaire. Il travaille sur la sensibilité et définit la confiance ainsi que l’estime de soi.
  • La note Fa est liée au chakra du cœur et est établie au milieu de la poitrine. Il invite à la vitalité, à l'amour ainsi qu’à la communion avec la nature.
  • La note Sol située au niveau de la gorge correspond logiquement au chakra de la gorge. Il définit la sagesse, l’honnêteté et la communication avec les autres.
  • La note La reliée au chakra du 3 ème œil se trouve au milieu du front. Il détermine tout ce qui est en rapport avec le mental comme le savoir et l'intelligence.
  • La note Si est associée au chakra de la couronne qui se situe au sommet de la tête. Il est étroitement lié avec l’univers et permet de développer la spiritualité et la connexion avec les autres énergies.

Regarder l'aspect général du bol tibétain

Le dernier critère à prendre en compte mais qui a tout de même son importance est bien entendu l’esthétique. Sélectionner un bon bol tibétain c’est aussi choisir les couleurs et les motifs qui vous inspirent le plus. Certaines personnes préféreront opter pour un instrument chantant à l’apparence neutre afin de laisser son esprit se concentrer pleinement sur le moment présent. En plus d’établir une connexion avec vous-même, le bol doit également être harmonieux à vos yeux. Bien que le rendu visuel de celui-ci ne doit pas être un facteur déterminant cela reste quand même une caractéristique à ne pas négliger puisque tout le monde préfère avoir un objet qui lui plaît.

Pour résumer, il faut que vous appréciiez la silhouette, les motifs et les couleurs du bol avant de l’acheter. Nous vous conseillons de passer quelques instants à examiner de près les différents aspects de celui-ci. Faites attention à ce qu’ils ne vous troublent pas dans votre future utilisation. Mais rappelez-vous, d’une chose, personne ne peut mieux choisir que vous. C’est une décision purement personnelle.

Vous savez dès à présent quels sont les caractéristiques à prendre en compte pour savoir si le bol en question est de qualité et s'il vous conviendra dans le temps. Néanmoins, savez-vous où acheter un bol tibétain ? Si ce n'est pas le cas nous vous invitons à lire cet article.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Recevez gratuitement tous les secrets des bols tibétains et apprenez à comment les utiliser aussi bien que les moines bouddhistes.