bol tibetain purification pierres

Le bol tibétain et la purification des pierres

de lecture - mots

Les bols tibétains qui étaient autrefois utilisés par les fins connaisseurs en médecine douce et les passionnés de pratiques énergétiques naturelles, sont aujourd’hui de plus en plus populaires auprès du grand public. L’usage de cet objet chantant s’est répandu ces dernières années que ce soit chez les personnes qui souhaitent un instrument d’accompagnement pour leurs séances de méditation ou que ce soit chez les personnes qui s’intéressent aux équilibres énergétiques.

Cet outil de purification millénaire est très apprécié pour ses propriétés curatives et thérapeutiques. Dans cet article, vous allez découvrir quel est l’intérêt de purifier ses pierres, combien de fois faut-il le faire et quelles sont les méthodes pour y parvenir.

bol tibetain onde alpha

Quel est l’intérêt de purifier ses pierres ?

Avant toute chose, on pourrait se poser la question de pourquoi purifier ses pierres et quels bénéfices allons-nous en tirer. La réponse est assez simple, mais nécessite tout de même de comprendre certains principes fondamentaux concernant l’énergie dans la matière.

Les minéraux se forment dans un environnement équilibré par les 5 éléments de la nature qui sont l’eau, le feu, le bois, le métal et la terre. Depuis leur conception, ces pierres sont régulièrement purifiées dans leur environnement naturel à travers les éléments qui ont été cités précédemment. Néanmoins, une fois extraites, ces roches doivent être nettoyées puisqu’elles absorbent les énergies négatives de toutes les personnes qui les ont manipulées. Elles perdent donc avec le temps, leur efficacité et leurs bienfaits thérapeutiques.

collier avec pierre precieuse

Les mauvaises ondes absorbées par les pierres dégradent progressivement leur puissance vibratoire et les rendent inefficaces pour des soins basés sur la médecine traditionnelle chinoise. De même, après s’en être servi à de nombreuses reprises, leur efficacité va diminuer au fil du temps. Ainsi, la purification permet de maintenir les bienfaits des pierres et de les débarrasser des énergies nuisibles qui ont été absorbées. Cela permet également de les recharger en ondes positives puisqu’à force de les solliciter, elles s’en déchargent avec le temps.

Combien de fois faut-il purifier ses pierres ?

Il n’existe pas un nombre de fois définit pour purifier des minéraux. En revanche, nous vous recommandons de procéder à un nettoyage de vos pierres le jour même où vous les avez en possession pour la première fois. Les roches tout comme les végétaux interagissent constamment avec leur environnement. Par exemple, en commandant un minéral d’améthyste, il peut s’être déjà connecté avec le facteur qui vous l’a livré. Si ce dernier vit une situation difficile, il est possible que la pierre ait capté de mauvaises énergies et ait donc déjà perdu un peu de ses qualités médicinales.

Les pierres utilisées à des fins de guérison doivent également être nettoyées à chaque utilisation. À force d’aspirer des émotions néfastes, votre quartz finira par en être saturé. Il aura donc besoin d’être rechargé par une purification afin qu’il puisse reprendre correctement son rôle initial. De plus, si vous portez fréquemment vos pierres sur vous, il sera alors nécessaire de les nettoyer régulièrement.

bijoux pierre precieuse

Pour les minéraux qui se trouvent dans les différentes pièces de votre maison, une purification de temps en temps peut suffire. La fréquence de nettoyage des pierres dépend donc de la fréquence d’utilisation et de l’environnement qui les entoure. Si vous n’entretenez pas vos roches alors que vous vous en servez fréquemment, elles risquent de devenir rapidement inefficaces.

Comment purifier ses pierres avec un bol tibétain ?

Aujourd’hui, les bols tibétains peuvent être utilisés à la fois pour réduire le stress et améliorer sa concentration, mais aussi pour purifier les pierres et les minéraux. Chaque nouvelle pierre acquise doit faire systématiquement l’objet d’une purification étant donné que plusieurs personnes l’ont sans doute déjà manipulé avant vous. C’est pourquoi, ces roches seront alors chargées de l'énergie de ces personnes. Il est donc nécessaire de les purifier afin de les débarrasser de leurs énergies nuisibles.

En faisant chanter votre bol à l’aide d’un maillet, les pierres qui se trouvent dans celui-ci entreront en vibration et feront fuir les énergies néfastes. Veillez à ce que le son s’estompe totalement avant de retirer les minéraux du récipient. Le son produit par le bol va interagir avec les pierres pour les purifier. Ainsi, les roches ôtées de leurs mauvaises ondes retrouveront leur équilibre harmonique. Toutes les pierres énergétiques comme l’œil de tigre, le cristal de roche, la tourmaline sont des éléments qui ont besoin d’être nettoyé régulièrement et qui réagissent très bien au son de ces instruments chantants.

musique bol tibétain purification

Les avantages de la purification avec un bol tibétain

Ces objets très ancrés dans la culture bouddhiste, sont remplis d’une puissance spirituelle qui se manifeste à travers le son qu’ils émettent. Dès lors qu’un bol tibétain commence à vibrer, des ondes sonores se propagent dans l’air et viennent disperser toutes les énergies nuisibles contenues dans vos pierres. Les cristaux peuvent être rechargés de leur puissance originelle grâce au chantant du bol. De même, le son qui émane de ce dernier évacuera une grande partie des énergies négatives qui se trouvent sur vous mais aussi dans votre maison. Les ondes sonores produites par ces instruments communiquent une sensation de bien-être et procurent un état de relaxation qui passe par l’harmonisation des chakras.

Les mesures à prendre pendant la purification

Le bol tibétain est un objet sacré dont l’utilisation nécessite une attention particulière et qui comporte quelques contre-indications. Lors d’une séance de purification avec cet objet antique, le pratiquant doit veiller à bien le tenir et à exercer une pression suffisante avec le maillet sur les parois pour que le son émis soit de qualité. Nous vous recommandons de le déposer dans la paume de votre main tout en faisant attention à ne pas étouffer le son. Pour ce faire, évitez que vos doigts ne touchent les rebords du bol.

Afin d’éviter une chute du bol pendant la séance ou pour pouvoir profiter au maximum de sa sonorité, celui-ci peut être posé sur un coussin prévu à cet effet. De plus, la résonance de l’instrument doit être uniquement issue du frottement du maillet contre son rebord. Pour finir, pendant la purification des pierres, vous ne pouvez les ressortir seulement une fois que le son émis par le bol se soit totalement estompé. Sinon, vos pierres n’auront pas le temps de faire le plein d’énergie.

coussin bol chantant

Les autres méthodes de purification des pierres

L’usage du bol tibétain pour la purification des pierres est une technique très efficace qui peut être couplée avec d’autres méthodes. Nous allons voir dès à présent les autres manières pour nettoyer et purifier des cristaux.

La purification des pierres par l’eau

L’eau est un purificateur naturel. Source de vie, elle peut servir à purifier la plupart des pierres. La méthode consiste simplement à plonger ses roches dans un récipient rempli d’eau pendant quelques heures. La plupart des énergies négatives seront laissées dans l’eau. Il vous faudra donc la jeter après avoir terminé le nettoyage.

Vous pouvez également opter pour de l’eau salée. Le sel est connu pour absorber les énergies négatives. Dans la même logique, vous pouvez purifier vos minéraux dans une eau non stagnante comme un ruisseau par exemple. La purification n’en sera que plus efficace et vos pierres se seront enrichies avec l’énergie des autres minéraux présents dans l’eau.

pierre purification eau

La purification au sel

En raison des propriétés corrosives du sel, cette méthode de purification n’est réservée qu’aux pierres ne comportant aucun métal. La calcite, l’aragonite, la fluorite, la labradorite ou encore l’opale ne supporteront pas cette méthode.

Pour l’application, il suffit de plonger les pierres dans du sel non raffiné pendant environ 6h pour les voir totalement déchargées de leurs énergies négatives. Il est conseillé d’utiliser du sel marin non raffiné ou du sel d’Himalaya. Après la séance de purification, celui-ci doit être jeté et les pierres auront besoin d’être nettoyée à l’eau puis séchée.

La purification par la fumigation

Le feu est l’un des éléments vitaux et par-dessus tout, un élément de purification depuis la nuit des temps. Cette méthode de nettoyage consiste à exposer les pierres à la fumée dégagée par l’encens, le bois de santal ou le papier d’Arménie. Cette technique est idéale pour les pierres rarement utilisées. Il est nécessaire d’utiliser des encens naturels. Les pierres seront non seulement purifiées, mais également rechargées d’énergies positives.

encens naturel purification

La purification par enfouissement

La terre fait partie des 5 éléments qui composent les minéraux. Son contact avec les pierres redonnera donc vie à celles-ci. Cette méthode est adaptée à toutes les pierres, mais surtout celles qui nécessitent une purification intense. La roche sera enterrée dans un endroit sain pendant une journée au minimum pour être déchargée de toutes ses énergies négatives.

La durée d’enfouissement peut varier d’une pierre à une autre. Certaines peuvent rester enfouies pendant plusieurs jours avant d’être purifiées et rechargées. Cette méthode ressemble un peu à la technique de purification par argile. Celle-ci consiste à laisser la pierre dans un mélange d’argile et d’eau pour ne la retirer qu’une fois séchée. La pierre ainsi purifiée doit être bien entendu rincée.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Recevez gratuitement tous les secrets des bols tibétains et apprenez à comment les utiliser aussi bien que les moines bouddhistes.