bol tibetain bienfaits

Quels sont les bienfaits du bol tibétain ?

de lecture - mots

Les bols tibétains sont des objets ancestraux qui disposent de nombreux bienfaits pour l’ensemble du corps mais aussi de l’esprit. Ces instruments chantants sont employés en médecine douce depuis des dizaines de siècles en Orient et deviennent de plus en plus populaires en Occident. Il contribue notamment à repousser les mauvaises ondes pour laisser place aux bonnes et à apporter une certaine harmonie dans votre centre énergétique. Étant donné que le son est certainement l’un des outils les plus puissants, il aidera votre esprit à entrer dans différents états de relaxation en pratiquant la sonothérapie.

L’emploi des vibrations sonores émises par les bols chantants est une méthode thérapeutique qui est utilisée depuis des milliers d’années au Tibet, au Népal et en Inde. Cela consiste à se servir des différentes fréquences qui vont agir sur notre corps afin de réaliser des soins pour améliorer notre santé. Les effets bénéfiques des bols tibétains vont de la simple détente à la purification et au déblocage des chakras. Le ressenti et l’impact du chant des bols tibétain sont propres à chacun. Toutefois, toutes les personnes qui les utilisent s’accordent à dire qu’il provoque un effet d’apaisement total.

bol tibétain 7 métaux fait main

Des bienfaits prouvés scientifiquement

Les bols tibétains étaient déjà utilisés il y a des millénaires par les peuples nomades de l'Himalaya et ce n’est pas pour rien que c’est encore le cas aujourd’hui. Le fait que la date de leur premier usage remonte à environ -4000 ans avant J-C et qu’ils soient encore d'actualité montre à quel point ces instruments enchantés disposent d’un réel intérêt. Leur utilisation est très ancrée dans la culture bouddhiste et s'emploie sous la forme d’un instrument d’accompagnement pour la méditation. Ils font partie de la médecine traditionnelle orientale qui permet d’effectuer des soins naturels sans avoir recours à des médicaments chimiques.

De plus, plusieurs recherches scientifiques ont démontré que le chant produit par ces bols provoquait une sensation de bien-être chez la personne qui s’en servait. Par exemple, en 2016, différentes grandes universités américaines ont réalisé une étude qui a abouti sur le fait que les vibrations générées par ces instruments avaient un réel impact sur notre état émotionnel. Le test a été effectué sur 62 participants (hommes et femmes y compris) qui proviennent d’un milieu social différent. Pour la grande majorité d’entre eux, une amélioration significative de leur bien-être a été constatée. Un autre point intéressant que cette étude a révélée est que les résultats ont été plus significatifs pour les personnes qui n’avaient pas de préjugés sur les soins sonores.

Les bols tibétains employés en sonothérapie

La sonothérapie consiste à traiter des pathologies en appliquant sur certaines parties du corps un type de vibration bien particulier qui a été reconnu pour ses vertus curatives. Le son a une grande influence sur notre état émotionnel. Le meilleur exemple que nous pouvons vous proposer est la musique. Lorsque vous écoutez votre chanson préférée, vos émotions se modifient et vous pouvez devenir joyeux, excité ou l’inverse devenir triste. Pour les bols tibétains, ce mécanisme intérieur fonctionne de la même manière. Leur chant vous transmettra de la bonne humeur qui se verra répercuter sur votre santé.

massage sonore bols tibétains

En sonothérapie, on se sert des bols tibétains pour enlever les tensions musculaires et rééquilibrer les centres énergétiques. Les centres énergétiques aussi appelés les chakras sont des parties du corps très précises qui sont en lien avec certaines de nos grandes fonctions comme le bonheur, la confiance ou encore l'honnêteté. D’après la médecine traditionnelle qui s’exerce encore aujourd’hui en Asie, les chakras sont responsables du bon fonctionnement du corps mais aussi de notre état émotionnel. Chacun des chakras qui sont situés sur notre corps à un rôle bien défini et si l’un seul d’entre eux à un problème cela peut se faire ressentir sur l’ensemble de votre corps.

Les notes produites lorsque vous faites chanter ou sonner un bol tibétain sont les mêmes que celles des gammes de musiques que nous connaissons tous. Pour ceux qui ont une oreille musicale, vous reconnaîtrez le Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si dans la sonorité de ces instruments où seule la fréquence varie. Les 7 notes émises par les bols tibétains influencent de manière bénéfique nos 7 chakras. Le fait d’attribuer une note à un chakra permet de pouvoir travailler un point précis et de mieux se repérer durant les séances de sonothérapie qui peuvent être couplées à de la méditation.

Retrouver un équilibre intérieur

Sachez que le corps humain vibre à une certaine fréquence et qu’il est sensible à tout ce qui modifie son équilibre vibratoire. Cet effet se produit grâce aux transmissions vibratoires qui ont lieu des pieds à la tête en traversant les cellules. Dès qu’une émotion négative est générée comme le stress ou l’anxiété, cela provoque un déséquilibre au niveau des chakras et le corps va émettre une nouvelle fréquence qui n’est pas en harmonie avec la personne. Lorsque l’événement négatif est écarté, les mauvaises vibrations vont s'effacer petit à petit avec le temps sauf s’il y a une forte accumulation de tensions.

bol tibétain fait main

Ce retour à la normale peut se faire naturellement ou aidé par un instrument chantant. Quand vous faites sonner un bol tibétain, les vibrations se répandent autour et entrent en contact avec votre peau. Par la suite, les vibrations se propagent jusqu’à l’intérieur de vos cellules qui entrent elles aussi en vibration. Comme les vibrations passent à travers toutes les zones du corps, les déséquilibres énergétiques et musculaires sont par conséquent atténués voire même supprimés.

Le rôle important des vibrations

Nous vivons dans un monde où chaque être vivant émet une vibration. Lorsque le son pénètre dans notre système énergétique, il laisse par résonance une empreinte pendant une longue durée. Le stress et les tensions s'ancrent en nous sous forme de vibrations et peuvent y rester durablement. Cela a pour conséquence que nous internalisons chaque événement extérieur qui présente une part de négativité puisque nous vibrons à leur rythme. Se servir d’un bol tibétain est un bon moyen pour faire face à ce problème.

propagation ondes sonores

Comme notre corps est constitué d’une grande partie d’eau, nous sommes donc très sensibles aux ondes sonores que peuvent produire ces récipients enchantés. Leur chant transmet des vibrations à nos cellules qui par la suite vibrent à leur rythme. En émettant des fréquences qui disposent de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit, les bols tibétains nous réajustent en nous synchronisant avec le son de ces instruments. Par conséquent, nous ne vibrons plus au rythme du stress mais à celui du chant apaisant du bol. Ainsi, on assiste à la disparition des mauvaises énergies qui circulent dans notre corps pour laisser la place à un sentiment de bien-être et à une sorte de paix intérieure.

Les bienfaits pour le corps

Les bols tibétains sont très appréciés pour leurs qualités sonores et leurs fréquences aux nombreux bienfaits pour le corps. Ils sont reconnus pour leurs pouvoirs curatifs ainsi que leurs nombreuses vertus. Les vibrations issues de ces instruments provoquent un effet sur tout le corps qui lui permet de retrouver sa fréquence où il se trouve en harmonie. Celles-ci permettent de soulager des douleurs physiques et plus particulièrement musculaire. Les ondes sonores sont très efficaces pour apporter un équilibre au niveau des chakras et par conséquent, améliorer la circulation énergétique. Les bols chantants sont aussi très utiles pour apaiser les tensions et libérer les blocages énergétiques.

bol tibétain bienfaits corps   

Les bienfaits pour l’esprit

En plus d’être un très bon moyen pour soigner naturellement les problèmes liés au corps, les bols tibétains peuvent être une excellente solution pour retrouver un esprit calme et équilibré. Quand on joue de cet instrument millénaire, notre cerveau s’accorde au rythme de son chant qui nous amène dans un état de détente et de sérénité. La sonorité des bols chantants libère une énergie qui produit une sensation de bien-être exceptionnelle à l’intérieur de la personne qui l’écoute.

Les bols tibétains sont essentiellement employés pour de la relaxation et l’amélioration de la concentration pendant une séance de méditation ou de yoga. Le fait d’entendre leurs vibrations durant nos exercices augmente notre concentration et diminue l’agitation. Autrement dit, le chant de ces magnifiques instruments nous donne la possibilité d’entrer dans une phase de relaxation profonde qui a pour conséquence de réduire les charges émotionnelles négatives. Nous ressentons ainsi un sentiment de bien-être et d’apaisement qui se répand dans tout notre corps.

bol tibétain bienfaits esprit

L’importance de l'implication personnelle

Votre implication personnelle est un critère essentiel pour ressentir les bienfaits des bols tibétains. Comme nous l’avons vu précédemment dans l’étude, ce sont les personnes les plus investies qui obtiennent les meilleurs résultats. En ayant la conviction que cela peut vous apporter un réel bénéfice, vous serez plus ouvert à recevoir les ondes sonores. Par conséquent, elles pourront mieux agir sur vous et vous apporteront des bienfaits sur votre corps et votre esprit.

Si vous êtes hermétique à cet exercice, vous fermez alors vos chakras et les vibrations ne peuvent pas vous atteindre. Tout comme l’hypnose ou les autres thérapies naturelles qui nécessitent un certain niveau de concentration, cela fonctionne beaucoup mieux sur les personnes qui partent du principe que cela va les aider. Les bols tibétains auront un effet puissant sur vous si vous vous impliquez réellement.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés


Recevez gratuitement tous les secrets des bols tibétains et apprenez à comment les utiliser aussi bien que les moines bouddhistes.